SOUTIEN

Garantie sur les pneus

Admissibilité à la garantie limitée

Cette garantie s’applique à l’acheteur original de pneus de rechange Cooper® voiture ou camionnette et elle n’est pas transférable. Les pneus admissibles doivent être achetés neufs et utilisés sur le véhicule sur lequel ils ont d'abord été installés. Une preuve d'achat est obligatoire pour toutes les réclamations de la garantie. De plus, ils doivent avoir une dimension, un indice de charge et une cote de vitesse équivalents ou supérieurs aux données indiquées par le fabricant du véhicule. Cette garantie s'applique aux 48 États de la zone continentale des États-Unis, à l'Alaska, à Hawaï, au district de Columbia et au Canada. Pour connaître les exclusions de la garantie, consultez la section « CE QUI N'EST PAS COUVERT ».

Garantie standard

Si votre pneu radial de rechange de marque Cooper® devient inutilisable après une situation admissible durant les premiers 2/32 po (1,6 mm) d’usure de la bande de roulement, il est remplacé GRATUITEMENT par un nouveau pneu Cooper®. Quand l'usure de la bande de roulement est supérieure à 2/32 po (1,6 mm), des frais de remplacement sont exigés pour offrir un pneu de rechange. Vous devez présenter une preuve d'achat et être le propriétaire original pour demander un pneu de rechange.

Les frais de remplacement seront calculés en multipliant le prix de vente actuel du détaillant par le pourcentage de profondeur de la bande de roulement originale usée du pneu. Vous devez payer l'installation, l'équilibrage et tous les frais supplémentaires, comme les taxes ou la différence de prix d'un pneu de rechange plus cher.

Garantie de satisfaction de 45 jours

Chez Cooper, nous nous portons garants de la technologie innovante que nous intégrons à nos pneus et nous pensons que vous en serez 100 % satisfaits. C'est pourquoi nous offrons notre garantie de satisfaction de 45 jours, qui vous donne jusqu'à 45 jours pour décider si vous voulez garder les pneus sélectionnés ou les échanger contre un autre jeu de pneus Cooper, Goodyear, Dunlop, Kelly ou Mastercraft. Certaines conditions et certaines limites s'appliquent.

Apportez simplement vos pneus et le reçu de caisse original à votre magasin dans les 45 jours suivant votre achat et nous nous occuperons du reste. Remarque : Nous proposons également des sélections de pneus Cooper, Dunlop, Kelly et Mastercraft. Que vous achetiez en ligne ou en magasin, nous pouvons vous aider à trouver des pneus avec la garantie de satisfaction de 45 jours.​​​​​​​

Restrictions et conditions 

  • Les pneus ne doivent pas être endommagés au moment du retour. Les pneus endommagés en raison d'une mauvaise utilisation, d'un incident sur la route, de problèmes mécaniques liés au véhicule, d'une utilisation dans le cadre d'activités liées à la course ou d'événements compétitifs, ou les pneus retirés du véhicule d'origine sont exclus de cette période d'essai et les échanges ne s'appliquent pas.
  • Si les pneus sont échangés contre des pneus plus chers, vous payez la différence (y compris les taxes de vente). Si les pneus sont échangés contre des pneus plus chers, la différence vous sera remboursée. L'installation et l'équilibrage sont inclus. Corps de valve en supplément, si nécessaires.
  • Les pneus doivent être échangés contre un autre jeu de pneus Cooper, Goodyear, Dunlop, Kelly ou Mastercraft.
  • Seuls les pneus achetés à l'origine sont couverts. Le pneus de remplacement ne sont pas couverts par la garantie de satisfaction de 45 jours.
  • Vous devez retourner au magasin où les pneus ont été achetés pour les échanger.
  • Vous devez présenter le reçu de caisse original.
  • Les pneus ne doivent pas être usés au-delà de 2/32 po.
  • Si vous avez des questions, appelez le centre d'assistance à la clientèle de Goodyear au 1 800 387-3288.

Protection contre l'usure de la bande de roulement

La garantie suivante contre l'usure de la bande de roulement est offerte au prorata (aucune période de remplacement gratuit) en fonction du kilométrage et est différente de la garantie standard décrite ci-dessus. Aucun fabricant ou détaillant ne peut vous garantir un kilométrage pour un pneu donné. Les habitudes de conduite, les conditions de conduite ainsi que l'entretien des pneus et du véhicule jouent un rôle dans la durée de vie de la bande de roulement d'un pneu et varient d'un acheteur à l'autre. Les pneus de rechange radiaux de Cooper® suivants ne sont couverts que contre l’usure de la bande de roulement avant le nombre de milles indiqué applicable :

Pneus Kilométrage
CS5 Grande tournée (coté T)

80 000 milles (130 000 km)

Discoverer® SRX (coté S/T)

75 000 milles (120 000 km)

CS5 Ultra tournée (coté V/H)

70 000 milles (115 000 km)

Discoverer®​​​​​​​ SRX (coté H)

70 000 milles (115 000 km)

Discoverer® SRX (coté V)

65 000 milles (105 000 km)

Discoverer® AT3 4S

65 000 milles (105 000 km)

Cooper® Initiative

65 000 milles (105 000 km)

Cooper® Initiative Plus

65 000 milles (105 000 km)

Discoverer® AT3 LT

60 000 milles (96 000 km)

Discoverer® AT3 XLT

60 000 milles (96 000 km)

Discoverer® EnduraMax® 

60 000 milles (96 000 km)

Discoverer® Allure robuste (VUS)

60 000 milles (96 000 km)

Discoverer® Allure robuste (LT)

55 000 milles (88 000 km)

Discoverer® SRXLE

50 000 milles (80 000 km)

CS5 Ultra tournée (coté W)

50 000 milles (80 000 km)

Discoverer® HT3

50 000 milles (80 000 km)+

Cobra G/T

40 000 milles (64 000 km)

Zeon RS3-G1

45 000 milles/23 000 milles* (72 000 km, 36 000 km*)

+ La garantie contre l'usure de la bande de roulement ne s'applique pas aux pneus industriels européens de type C suivants mesurés selon le système métrique : 185/60R15C, 205/65R15C et 235/65R16C. *Les montages décalés ont des pneus de tailles différentes sur les essieux avant et arrière. En raison de l'incapacité à pivoter sur différents axes, la garantie de 45 000/23 000 milles (72 000/36 000 km) s'applique uniquement aux pneus arrière.

La garantie contre l'usure de la bande de roulement s'applique si vous :

  1. êtes le propriétaire original.
  2. effectuez la permutation des pneus en respectant les règles de permutation recommandées au moins à tous les 8 000 milles (13 000 km), à condition que vous puissiez fournir une preuve de ces procédures.
  3. faites ajuster le pneu.
  4. présentez ce livret de garantie en demandant un ajustement, en plus de fournir un reçu d'achat original ainsi que des renseignements sur la date d'achat, le type de véhicule, le modèle, le relevé du compteur kilométrique et des preuves de permutation.

Si l'usure de la bande de roulement du pneu est inférieure aux milles couverts par la garantie, un ajustement sera effectué au prorata du millage donné. Vos frais de remplacement seront calculés en divisant le millage actuel par le nombre de milles garanti et en multipliant le résultat par le prix de vente actuel d’un pneu Cooper®​​​​​​​ équivalant. Vous devez payer l'installation, l'équilibrage et tous les frais supplémentaires, comme les taxes ou la différence de prix d'un pneu de rechange plus cher.

Durée de vie de la bande de roulement

Quand l'usure de la bande de roulement atteint 2/32 po (1,6 mm) à n'importe quel endroit du pneu (tel qu'indiqué par des indicateurs d'usure de la bande de roulement moulés dans les rainures), le pneu est complètement usé. AVERTISSEMENT : Pour obtenir des renseignements importants sur la sécurité, vous devez lire la section intitulée « Durée de vie du pneu » ainsi que la section relative à la sécurité des pneus de ce guide. Vous pouvez également obtenir des renseignements sur la sécurité au www.coopertire.com (et sélectionnez « Sécurité ») et auprès de votre concessionnaire.

Comment obtenir un ajustement

Les ajustements doivent être effectués par votre détaillant Cooper. Vous devez être le propriétaire original et présenter ce livret ainsi qu'une preuve d'achat pour demander le remplacement de vos pneus. Consultez la section « OÙ ALLER POUR LA GARANTIE DE REMPLACEMENT ».

Ce qui n'est pas couvert

Aucun ajustement ne sera effectué dans les situations suivantes :

  1. Des pneus qui deviennent inutilisables suite à :
    1. Des conditions résultant de risques routiers, comme (A) des dommages, (B) des coupures, (C) des anomalies ou (D) des perforations résultant d'un impact ou (E) du vandalisme.
    2. Des conditions comprenant, mais non de façon limitative, une usure inégale, bombée, ponctuelle ou biseautée de la bande de roulement suite à (A) une mauvaise installation, (B) un mauvais réglage des trains, (C) un déséquilibre de l'assemblage pneu/roue, (D) l'utilisation d'une mauvaise jante, (E) une installation ou un démontage inapproprié, (F) une erreur d'application ou (G) l'utilisation de chaînes antidérapantes.
    3. Les conditions se produisant suite à des dommages causés par le client, comme (A) un mauvais entretien des pneus et du véhicule, (B) un mauvais usage, (C) un abus, (D) un accident, un feu ou une corrosion chimique, (E) un sous-gonflage, (F) une surcharge, (G) un trop grand écrasement, (H) un défaut de suivre les pratiques de permutation recommandées.
  2. Des réclamations effectuées après 2/32 po (1,6 mm) d’usure de la bande de roulement originale (y compris l’essai routier de 45 jours).
  3. Des réclamations effectuées pour des pneus présentant un défaut d'aspect.
  4. Utilisation dans le cadre d'un service commercial (par exemple pour offrir un service de taxi ou de livraison), sauf pour certaines tailles du modèle Cooper Discoverer® HT3.
  5. L'utilisation dans le cadre d'une course ou de conduite hors route.
  6. Une vérification de l'exposition à l'ozone et à des facteurs environnementaux effectuée dans un délai supérieur à (4) quatre ans à partir de la date de fabrication ou de la date d'achat. Une preuve d'achat est obligatoire. En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication sera utilisée pour évaluer l'admissibilité.
  7. Des pneus mal entreposés.
  8. Des pneus qui sont :
    1. Usés de façon irrégulière ou qui présentent une différence de 2/32 po (1,6 mm) entre les rainures.
    2. Installés sur un véhicule autre que celui sur lequel ils ont d'abord été installés.
    3. Vendus ou installés hors des 48 États de la zone continentale des États-Unis, de l'Alaska, d'Hawaï, du district de Columbia et du Canada.
    4. Achetés d'occasion (pneus achetés d'occasion, installés sur un autre véhicule, etc.).
    5. Modifiés de quelque manière que ce soit (lamellisation, polissage, trous pour les clous, rainurage ou taillage supplémentaire, etc.).
    6. Usés à 2/32 po (1,6 mm) ou datant de plus de 72 mois (en fonction de la date d'achat), le premier des deux prévalant. Une preuve d'achat est obligatoire. En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication sera utilisée pour évaluer l'admissibilité.
    7. Des pneus mal réparés ou présentant des réparations non conformes aux normes de la U.S. Tire Manufacturers Association.

Les pneus portant la mention « MALWEAR » ou « NON-UNIF » (non uniforme) ou portant toute autre mention ne sont pas couverts par la protection contre l'usure de la bande de roulement indiquée dans le présent document.

Aucune protection contre les risques routiers

De nombreux détaillants vendent ou offrent leur propre garantie contre les risques routiers et pour d'autres réparations. Cooper Tire n'offre pas de telle garantie. Informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir s'il offre la couverture des risques routiers et des réparations.

Garantie de remplacement

Si vous recevez un pneu de rechange en vertu des modalités de cette garantie, il sera couvert par la garantie offerte à ce moment par Cooper®​​​​​​​ concernant les pneus de rechange.

Où aller pour la garantie de remplacement

Vous pouvez obtenir de l'aide pour trouver un détaillant Cooper Tire indépendant près de chez vous en utilisant l'outil « Trouver un détaillant » sur notre site Web (www.coopertire.ca) ou en téléphonant au 1 800 387-3288.

Conditions et exclusions

N'importe quel pneu, même s'il est bien conçu, peut faire défaut durant l'utilisation ou devenir inutilisable d'une autre façon par des facteurs indépendants de la volonté du fabricant. Cette garantie n’implique nullement que la défaillance d’un pneu Cooper®​​​​​​​ est impossible.

Durée de vie du pneu

Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés plus tôt, Goodyear recommande que tout pneu en service (c'est-à-dire gonflé et monté sur une jante de votre véhicule, y compris votre pneu de secours, que ce pneu soit ou non en contact avec la chaussée) depuis 6 ans ou plus soit remplacé, même si ce pneu semble en bon état et même s'il n'a pas atteint la limite légale d'usure de la bande de roulement. Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la date à laquelle un pneu a été mis en service pour la première fois, vous devez vous fier au code DOT imprimé sur le pneu et veiller à ce que tout pneu fabriqué il y a plus de 6 ans soit mis hors service (voir ci-dessous pour savoir comment lire le code DOT d'un pneu). Les pneus qui devraient être remplacés parce qu'ils sont trop usés ou endommagés ou en raison de tout autre facteur ne doivent pas être maintenus en service, quelle que soit la date de leur première mise en service ou leur date de fabrication. De plus, les consommateurs ne devraient jamais acheter ni installer des pneus usagés, quelque soit leur âge, sur leur véhicule, car l'historique d'entretien et d'entreposage des pneus usagés est en grande partie inconnu. Plusieurs constructeurs automobiles ont publié des déclarations et des instructions concernant la durée de vie des pneus, y compris des recommandations de remplacement des pneus en fonction de l'âge chronologique. Goodyear conseille aux consommateurs de se référer au manuel du propriétaire pour connaître les recommandations de remplacement du fabricant du véhicule (mais indépendamment des conseils du fabricant du véhicule, la période de remplacement d'un pneu ne doit pas dépasser 6 ans à partir de la date de mise en service du pneu ou 6 ans à partir de la date indiquée dans le code DOT sur le flanc du pneu si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la date à laquelle le pneu a été mis en service pour la première fois).

PNEUS D'OCCASION

N'achetez jamais de pneus d'occasion! L'usage antérieur pourrait avoir causé des dommages aux composants internes du pneu. Ces dommages pourraient entraîner une défaillance soudaine du pneu.

COOPER® SE DÉGAGE DE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PERTE DE TEMPS OU DE JOUISSANCE, D’INCONVÉNIENT OU DE TOUT DOMMAGE CONSÉCUTIF OU INDIRECT DANS LA MESURE OÙ LA LOI LE PERMET.

Certains États ne permettent pas d'exclure les dommages consécutifs ou indirects. Par conséquent, cette limitation ou cette exclusion peut ne pas s'appliquer à votre cas.

Droits des consommateurs

Cette garantie vous accorde certains droits reconnus par la loi; vous pourriez également avoir d'autres droits variant d'un État à l'autre.

Obligation du propriétaire

En présentant une demande, vous devez retourner le pneu devant être remplacé chez votre détaillant Cooper®.

Un entretien adéquat du véhicule et du pneu est obligatoire pour obtenir une usure normale du pneu. Vous êtes dans l'obligation d'entretenir adéquatement vos pneus et le véhicule sur lequel ils sont installés, y compris : (A) gonfler vos pneus à la pression recommandée par le fabricant du véhicule, (B) conserver l'équilibre de votre assemblage pneu/jante, (C) avoir un bon alignement et (D) effectuer la permutation des pneus. Vous devez vérifier la pression d'air de vos pneus au moins une fois par mois et avant les longs trajets.

Nous vous recommandons de faire inspecter vos pneus par votre détaillant Cooper dès que vous remarquez une usure irrégulière ou inégale de la bande de roulement et de les faire permuter, au besoin. De plus, vos pneus doivent être inspectés par votre détaillant chaque fois qu'il effectue des travaux sur votre véhicule.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité, veuillez consulter les sites suivants : www.ustires.org, www.nhtsa.gov, www.safercar.gov, www.nsc.org, www.tracanada.ca ou www.tc.gc.ca.

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