CONSEILS DE CONDUITE

Comment optimiser la consommation d'essence

Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais un bon entretien des pneus et du véhicule joue un rôle important dans l'optimisation de la consommation d'essence. Un véhicule peut consommer plus de carburant si vous n'entretenez pas régulièrement votre véhicule et vos pneus. Si vous voulez découvrir quelques astuces pour économiser de l'essence, vous êtes au bon endroit.

Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus

Les pneus sous-gonflés consomment plus de carburant, tout simplement. Si vos pneus sont sous-gonflés de 8 psi, leur résistance au roulement augmentera de 5 %. Voici quelques faits supplémentaires sur les pneus et la consommation de carburant :

  • Selon le Département américain de l'Énergie, 1,25 milliard de gallons d'essence sont gaspillés chaque année en raison de pneus sous-gonflés.
  • Les pneus peuvent perdre environ 2 livres par pouce carré (psi) par mois.

Suivez les directives relatives à la pression de gonflage des pneus dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou vérifiez sur la plaque-étiquette sur le montant de la porte côté conducteur pour aider à minimiser la surconsommation de carburant. Si la pression de gonflage des pneus joue un rôle important dans la consommation d'essence, il existe bien d'autres moyens pour exploiter au maximum votre réservoir. Voici une liste :

  • Faites régulièrement réviser votre moteur, selon ce qui est indiqué dans votre manuel du propriétaire.
  • Allégez la charge lorsque cela est possible, en ne prenant que ce dont vous avez besoin sur chaque trajet. Le fait de transporter moins de poids sur la route peut réduire la consommation de carburant et les émissions.
  • Utilisez l'huile à moteur recommandée par le fabricant et effectuez un changement d'huile comme il est indiqué dans votre manuel du propriétaire.
  • Gardez une bonne stabilité sur la route. Conduire à des vitesses irrégulières et élevées consomme du carburant et est dangereux.
  • Vérifiez que la suspension et le châssis de votre véhicule ne sont pas désalignés. Des roues et des essieux tordus, des amortisseurs et des ressorts de frein usés peuvent contribuer à la résistance du groupe motopropulseur.
  • Changez votre filtre à air. Suivez les directives de votre manuel du propriétaire et envisagez de le faire vérifier plus régulièrement que recommandé si vous conduisez sur des routes poussiéreuses.
  • Conduisez en douceur, en accélérant légèrement et en évitant les freinages brusques pour réduire la consommation de carburant et l'usure de votre véhicule et de vos pneus.
  • Combinez les courses en un nombre de déplacements aussi réduit que possible. Plusieurs petits trajets effectués à partir d'un démarrage à froid peuvent consommer deux fois plus de carburant qu'un trajet plus long de la même distance.
  • Choisissez le bon indice d'octane pour votre véhicule. Vous pouvez trouver ces renseignements dans votre manuel du propriétaire.
  • Évitez autant que possible les routes accidentées. Les routes de terre et de gravier peuvent nuire à la consommation d'essence.