Un guide rapide des faits importants sur les pneus

Il y a beaucoup à apprendre en ce qui concerne le vaste et merveilleux monde des pneus. De l’entretien aux conditions, en passant par le style de conduite, les informations peuvent sembler accablantes. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à tout apprendre d’un coup. La meilleure façon de procéder est de traiter les renseignements un à la fois. Cet article vous offrira un bon départ en vous fournissant des informations essentielles à connaître sur les pneus.

Fait n° 1 : Les pneus quatre saisons ne sont pas des pneus d’hiver

Si vous vivez dans un climat modéré toute l’année, les pneus quatre saisons feront probablement l’affaire. Toutefois, si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, vous devriez envisager de remplacer vos pneus quatre saisons par des pneus d’hiver. Pour en savoir plus sur la conduite dans la neige, consultez notre article sur les pneus d’hiver. Ou consultez notre article Comparaison entre les pneus toutes-saisons et les pneus quatre saisons pour élargir vos connaissances sur les types de pneus.

Fait n° 2 : La pression des pneus joue un rôle important dans la performance des pneus

Bien qu’il soit difficile de choisir un fait relatif au pneu comme étant le plus important, la pression de gonflage des pneus figure au sommet de la liste. Voici quelques points à savoir sur la pression de gonflage des pneus :

  • La pression de pneu appropriée pour votre pneu ne se trouve pas sur le flanc. Elle est indiquée dans votre manuel du propriétaire et sur la plaque-étiquette située sur le montant de la porte côté conducteur.
  • Il est impossible de connaître la pression de votre pneu en le regardant ou en appuyant sur le côté. Il vous faut un manomètre approprié.
  • Une pression adéquate des pneus peut vous faire économiser à la pompe. Vérifier la pression en vaut vraiment la peine.
  • La température extérieure peut avoir une incidence sur la pression des pneus. En moyenne, les experts disent que la pression diminue d’environ une ou deux livres par pouce carré (psi) pour chaque baisse de température de 10 °F.

C’est un bon point de départ, mais consultez notre article sur la Pression des pneus pour en savoir plus.

Fait n° 3 : L’entretien des pneus devrait être effectué au moins une fois par mois

L’entretien régulier et les contrôles de sécurité de vos pneus sont si simples que vous pouvez le faire vous-même. Jetez un œil à la liste de contrôle de sécurité de 10 minutes suivante.

Comment vérifier la pression :

  • Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus au moins une fois par mois lorsque vos pneus sont froids. N'oubliez pas de vérifier également votre pneu de secours (attendez 3 heures après avoir conduit).
  • Vérifiez la pression d’air recommandée par le fabricant du véhicule, située sur la plaque-étiquette dans le montant de porte du côté conducteur ou le manuel du propriétaire.
  • Retirez le bouchon de valve et appuyez fermement sur le corps de valve avec un manomètre.
  • Ajoutez de l’air et vérifiez à nouveau si la lecture est inférieure au niveau recommandé.
  • Si vos pneus sont surgonflés, appuyez sur l’obus de valve en métal, au centre de la valve, avec le dos du manomètre afin de faire sortir l’air.
  • Replacez le bouchon de valve lorsque la pression recommandée est atteinte.

Comment vérifier la bande de roulement :

  • Insérez le bord d'une pièce d'un cent dans la rainure la plus usée de la bande de roulement de votre pneu, la tête de Lincoln vers le bas et face à vous.
  • Si le sommet de la tête du bon vieux Abe est couvert par la bande de roulement, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le voir, la bande de roulement du pneu est acceptable.
  • Si le sommet de sa tête est visible, vous devez remplacer le pneu.

Comment vérifier l’état général :

  • Vérifiez visuellement afin de vous assurer de l’absence d’entailles, de fissures, de fentes, de perforations, d’usure irrégulière ou de renflements.
  • Consultez immédiatement votre professionnel de pneus si vous trouvez l’un des problèmes ci-dessus ou si vous doutez de l’état de vos pneus.

Ces étapes vous aideront à vérifier l’intégrité de vos pneus. N'oubliez pas de le faire au moins une fois par mois et avant tout long voyage. Pour en savoir plus, consultez notre article Entretien et réparation des pneus.

Fait n° 4 : Les pneus usés sont dangereux

Tous les pneus comportent des indicateurs d’usure dans les rainures de leur bande de roulement. Ces indicateurs n’apparaissent que lorsqu’il ne reste que 2/32 pouce (1,6 mm) de bande de roulement. À ce stade, vous devez remplacer vos pneus immédiatement. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la Durée de vie des pneus.

Certains pneus Cooper sont également dotés de la technologie Wear Square®. L'indicateur Wear Squares® vous permet de voir rapidement la durée de vie restante approximative de la bande de roulement de vos pneus.

Fait n° 5 : N’achetez jamais et n’installez jamais de pneus d’occasion sur votre véhicule

Nous recommandons de ne jamais mettre de pneus usagés sur votre véhicule. Les pneus usagés présentent trop de problèmes potentiels et vous ne pourrez pas les repérer tous. Pour l’instant, évitez les pneus usagés. Pour en savoir plus, consultez notre article Pneus d’occasion.

Arrêtons-nous ici pour l’instant. N’oubliez pas que ce n’est que le début de votre parcours sur l’ABC des pneus et Cooper Tires peut vous aider à chaque étape du processus.