CONSEILS DE CONDUITE

Conseils pour une conduite sécuritaire sous la pluie

Conduire sous une forte pluie peut être stressant, et les averses soudaines sont souvent aussi dangereuses que les routes verglacées. Mais vous n'avez pas besoin de réorganiser votre journée lorsque le ciel s'assombrit. Si les fortes pluies créent des conditions humides, vous pouvez adapter votre style de conduite pour vous aider à naviguer en toute sécurité sur les routes glissantes. Voici des conseils pratiques pour vous aider à affronter la pluie.

Ralentissez

En ralentissant, vous aurez plus de temps pour réagir à différentes situations potentielles sur la route, comme d'autres véhicules qui dérapent ou l'apparition soudaine d'une flaque d'eau géante. Conduire avec prudence est la principale chose à retenir. Ne vous imposez pas de stress supplémentaire en allant plus vite que vous ne le devriez. Évitez les voies de dépassement et prenez votre temps. Souvenez-vous que les surfaces mouillées peuvent avoir un impact sur la distance de freinage nécessaire pour s'arrêter complètement.

Attention à l'aquaplanage

L'aquaplanage se produit lorsque vos pneus glissent sur l'eau au lieu d'adhérer à la route. Si cela se produit, vous risquez de perdre votre traction, ce qui n'est pas souhaitable. Veillez à ne pas faire de mouvements précipités ou brusques avec votre véhicule si vous vous retrouvez en situation d'aquaplanage. Restez calme, lâchez l'accélérateur et dirigez-vous vers la direction que vous souhaitez. Consultez notre article Aquaplanage : qu'est-ce que c'est et comment l'éviter pour en savoir plus.

Vérifiez vos freins

Tapez légèrement sur votre pédale de frein pour appliquer une petite pression après avoir traversé une grande flaque d'eau. Cela aidera à sécher vos disques et vos plaquettes de frein.

Freinez plus tôt que d'habitude.

En freinant plus tôt, vous augmentez la distance d'arrêt entre vous et le conducteur qui vous précède, et vous avertissez plus tôt le conducteur qui vous suit. Essayez de garder plus de trois secondes d'espace entre vous et la voiture qui vous précède, surtout par mauvais temps.

Attention aux routes inondées.

Conduire directement sur des routes inondées peut être problématique. Il est difficile d'évaluer la profondeur de l'eau, et elle peut cacher un nid-de-poule ou d'autres débris. De plus, vous ne voulez pas risquer de projeter une vague d'eau dans le système électrique de votre véhicule ou de caler au milieu de l'eau.

Allumez vos phares

Par forte pluie, vos feux de jour ne suffisent pas. Assurez-vous d'allumer tous vos phares pour vous aider à mieux voir sous la pluie. Pourquoi? Les autres automobilistes ont beaucoup plus de chances de vous voir.

Gardez vos distances avec les semi-remorques

Par temps de pluie, il peut être difficile de composer avec les semi-remorques, en raison de la quantité d'eau que leurs roues peuvent projeter. Essayez d'éviter de les dépasser autant que possible. Si vous devez doubler un semi-remorque, assurez-vous de le faire à une vitesse constante, en gardant le cap jusqu'à ce que vous passiez devant lui.

Sachez quand vous arrêter

Il peut arriver que la pluie tombe si fort qu'elle réduit considérablement la visibilité. Si cela se produit, vous pourriez vous demander : « Est-ce le bon moment pour m'arrêter? » La réponse est oui. Vous ne devez jamais conduire dans des conditions où vous ne pouvez pas voir devant vous. Trouvez un endroit sécuritaire pour vous arrêter et attendre que la pluie cesse. Allumez vos feux de détresse pour que les autres véhicules puissent vous voir.

Préparez une trousse d'urgence

Avec un peu de chance, vous n'aurez jamais à utiliser une trousse d'urgence, mais il est toujours bon d'être préparé. Lorsque vous préparez votre trousse d'urgence, incluez les éléments suivants :

  • Des gants
  • Câbles de démarrage de batterie
  • Une petite pelle
  • Lampe de poche avec de piles neuves/de rechange
  • Un poncho imperméable
  • Une couverture chauffante
  • Des bouteilles d'eau
  • Des aliments énergétiques non périssables
  • Petite trousse à outils

En suivant les étapes ci-dessus, vous pourrez vous aventurer sous la pluie avec confiance et maîtriser la situation. N'oubliez pas : prenez votre temps et arrêtez-vous si nécessaire. La pluie finira par passer, et vous pourrez recommencer à conduire comme d'habitude.