CONSEILS DE CONDUITE
Conseils pour la conduite hivernale
Peu de conditions routières peuvent entraver votre conduite quotidienne comme la neige. Les conditions météorologiques hivernales imprévisibles, comme les fortes chutes de neige et le verglas, sont difficiles à gérer. Cependant, vous pouvez suivre quelques conseils de sécurité pour la conduite hivernale afin de gagner en confiance au volant.
Conseils de sécurité
Achetez un train de pneus d'hiver
Si vous en possédez déjà un, bravo! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous en procurer. Les pneus d'hiver fonctionnent mieux que tout autre pneu dans la neige et sur la glace. C'est un fait. Pour des pneus qui accomplissent vraiment leur travail dans des conditions hivernales, découvrez le Discoverer® Hiver. Identifiez les pneus d'hiver grâce au symbole de la montagne à trois sommets et du flocon de neige sur le flanc du pneu.
Préparez une trousse d'urgence
Même si vous n'en aurez peut-être jamais besoin, en garder une dans votre véhicule peut s'avérer très utile. Assurez-vous d'inclure : des gants, des câbles de démarrage de batterie, une petite pelle, une petite trousse à outils, une trousse de premiers soins, une lampe de poche avec des piles neuves, un grattoir à neige, une couverture, des bouteilles d'eau et des aliments énergétiques non périssables.
Vérifiez les conditions météorologiques et routières
Avant de partir pour un voyage prolongé ou pour faire une course, consultez les prévisions météorologiques. De plus, choisissez votre itinéraire pour savoir exactement où vous allez. Cela vous permettra d'arriver à destination plus rapidement tout en étant moins stressé.
Gardez une distance de sécurité derrière les chasse-neige
Si vous ne pouvez pas voir les rétroviseurs latéraux d'un camion de déneigement, le conducteur ne peut pas vous voir. Les conducteurs de chasse-neige n'ont pas toujours la meilleure visibilité, et leur lame peut créer des nuages de neige qui peuvent réduire votre capacité à voir la route.
Ralentissez et soyez patient
Oui, il peut parfois être frustrant de conduire dans la neige, mais vous devez toujours garder la tête froide. Conduisez en fonction de l'état de la route et adoptez une approche sécuritaire sur la route.
Débarrassez votre véhicule de la neige et de la glace
Assurez-vous que vos fenêtres, vos rétroviseurs, vos phares et votre toit sont exempts de glace et de neige avant de prendre la route. Vous ne voulez pas compromettre votre visibilité ou celle des autres conducteurs.
Gardez votre réservoir d'essence plein
Un réservoir plein d'essence réduit l'humidité dans le système de carburant et prévient le gel des conduites de carburant. De plus, vous ne voulez pas être bloqué dans la neige parce que vous n'avez pas fait le plein avant de prendre la route.
Gardez les numéros d'urgence à portée de main et voyagez avec un téléphone portable entièrement rechargé.
Si vous souscrivez à un plan d'assistance routière, conservez le numéro à un endroit où vous pourrez le trouver facilement. Et assurez-vous de quitter la maison avec un téléphone portable complètement chargé – même si vous pouvez le charger dans votre véhicule.
Portez des vêtements confortables
C'est toujours une bonne idée de porter plusieurs couches par temps froid, mais en porter trop dans votre véhicule peut limiter vos mouvements. Vous ne voulez pas avoir du mal à vérifier votre angle mort ou à vous déplacer dans votre véhicule.
Maîtrisez votre véhicule
La façon dont votre véhicule réagit à un dérapage dépend de sa propulsion (roues arrière, roues avant ou quatre roues motrices). Si vous disposez d'un système de freinage antiblocage (ABS), assurez-vous de savoir comment l'utiliser correctement.
Ne faites jamais patiner les pneus
Si vous êtes bloqué dans la neige, faire patiner vos pneus trop vite peut être dangereux. Un patinage excessif dans la neige peut littéralement faire exploser votre pneu. Lorsque vous vous retrouvez coincé dans la neige, asseyez-vous et détendez-vous. Appelez un service de remorquage. Vous éviterez ainsi d'endommager votre pneu ou votre véhicule et les blessures corporelles.
Dernier conseil : Si les conditions météorologiques sont si mauvaises que vous hésitez à conduire, mieux vaut y renoncer; restez en sécurité à la maison. Attendez la fin de la tempête et prenez le volant quand vous vous sentirez à l'aise.