ENTRETIEN DES PNEUS

Changer un pneu à plat

Changer un pneu à plat est une compétence facile à apprendre qui peut vous aider en cas d’urgence. Après avoir lu ce court article, vous n’aurez plus à compter sur l’assistance routière pour vous aider. En quelques minutes seulement, vous connaîtrez les étapes simples nécessaires pour changer un pneu à plat.

Comment changer un pneu à plat, étape par étape

Étape 1 : Assurez-vous de vous trouver dans une zone sécuritaire, loin de la circulation

Avant de commencer à changer votre pneu à plat, vous devez vous assurer d’être dans un endroit sécuritaire. Éloignez-vous le plus possible de la circulation. Un endroit plat est privilégié, si possible.

Étape 2 : Vérifiez le niveau de gonflage de votre pneu de secours

Une fois en lieu sûr, l'étape suivante consiste à vérifier la pression de gonflage du pneu de secours pour vous assurer qu'il est bien gonflé. Consultez le manuel du propriétaire ou la plaque-étiquette située sur le montant de porte du côté conducteur de votre véhicule pour connaître la pression de gonflage recommandée pour votre pneu de secours. Vérifiez la pression de gonflage de votre pneu de secours au moins une fois par mois, en même temps que celle de vos autres pneus, afin de vous assurer qu'il est prêt en cas de besoin.

Étape 3 : Si vous avez des roues en acier, retirez l’enjoliveur

Tout comme un pot de peinture, vous pouvez retirer l’enjoliveur à l'aide d'un tournevis à tête plate. Certains véhicules sont équipés d’un outil combiné à douille/levier.

Étape 4 : Prenez votre roue de secours, positionnez votre véhicule de façon sécuritaire et desserrez les écrous de roue

Avant de soulever votre véhicule, vous devez vous assurer qu’il est en position sécuritaire. Si vous avez une transmission automatique, mettez votre véhicule en position de stationnement, serrez le frein de stationnement et coupez le moteur. Dans le cas d’une transmission manuelle, serrez le frein de stationnement et coupez le moteur après avoir mis le véhicule dans le rapport approprié à vos conditions : premier rapport si le véhicule est à niveau ou en montée, marche arrière si le véhicule est en descente. Ensuite, calez vos roues à l’extrémité opposée du pneu crevé au moyen de briques, des pierres ou de morceaux de bois. Toutes ces étapes aideront à empêcher votre véhicule de rouler – très important. Ensuite, prenez votre démonte-roue. C’est l’outil en forme de croix ou de L que vous voyez à la télévision ou dans les films lorsque quelqu’un change un pneu à plat. Utilisez le démonte-roue pour desserrer les écrous de roue en tournant la clé dans le sens antihoraire. Desserrez simplement les écrous à cette étape – ne les retirez pas. Vous les retirerez à l’étape 6.

Remarque : Si vous avez des écrous de blocage, vous devrez trouver le démonte-roue compatible.

Étape 5 : Montez votre véhicule sur cric

Assurez-vous de placer le cric à l’emplacement recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous avez un cric hydraulique, insérez la poignée et soyez prêt à pomper. Abaissez-le au complet et répétez. Facilitez-vous la tâche en laissant le cric faire le travail. Si vous avez un cric losange, prenez la clé ou la tige, insérez-la et tournez-la dans le sens horaire pour soulever le véhicule.

Étape 6 : Retirez votre pneu crevé

Retirez à la main les écrous de roue desserrés. Ensuite, à l’aide des deux mains, prenez le pneu par les côtés et tirez-le vers vous. Il devrait glisser le long des boulons de roue lorsque vous le retirez de votre véhicule. Faites rouler le pneu vers l’arrière de votre véhicule.

Étape 7 : Soulevez votre pneu de secours sur les boulons de roue et replacez les écrous

Cette étape peut être difficile puisque les pneus sont lourds. Plusieurs essais pourraient être nécessaires pour mettre le pneu de secours en place sur les boulons de roue. Assurez-vous de mettre tous les écrous de roue en place et de les serrer avant d’abaisser votre véhicule. Suivez un motif en étoile lors du serrage des écrous pour vous assurer que la roue est centrée. Une fois le pneu en place, fixez les écrous de roue à l'aide du démonte-roue sans les serrer complètement. Vous les serrerez fermement très bientôt.

Étape 8 : Abaissez votre véhicule et serrez les écrous de roue

Suivez les instructions propres à votre cric pour abaisser votre véhicule au sol en toute sécurité. Dans le cas d'un cric hydraulique, desserrez lentement la valve de desserrage (sens antihoraire) pour abaisser votre véhicule. Dans le cas d'un cric losange, tournez la clé ou la tige dans le sens antihoraire pour abaisser le véhicule. Une fois votre véhicule au sol, serrez les écrous de roue à l'aide du démonte-roue. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le serrement approprié.

Étape 9 : Remettez votre enjoliveur en place si vous avez des roues et des enjoliveurs en acier

À l’aide de vos mains, remettez votre enjoliveur en place. Il est préférable d’éviter d’utiliser une clé, un marteau ou quelque chose de lourd à cette étape. Vous pourriez bosseler ou briser votre enjoliveur.

Étape 10 : Terminez

C’est fait! Il ne vous reste plus qu’à fixer le pneu crevé dans le coffre de votre véhicule et à vous rendre chez le détaillant Cooper Tire le plus proche. Le technicien pourra inspecter le pneu crevé pour voir s’il est réparable. Trouvez un détaillant Cooper Tire à proximité.