ENTRETIEN DES PNEUS
Entreposage approprié des pneus
Si vous utilisez des pneus différents pour différentes saisons, vous pourriez avoir quelques questions. Quelle est la meilleure façon d’entreposer les pneus? Ai-je besoin de sacs de rangement pour pneus? Quelle est la durée de vie des pneus entreposés? Eh bien, votre instinct est aiguisé. Vous devez savoir certaines choses avant de ranger vos pneus pendant une période prolongée. Sinon, vous risquez de ne pas les retrouver dans le même état qu’à l’origine. Voici une liste de contrôle rapide :
Étape 1 : Retirez vos pneus
À moins que vous n’ayez un deuxième jeu de roues, vous devrez échanger les pneus sur chacune de vos roues. Pour un démontage et un montage corrects des deux jeux de pneus, nous recommandons vivement de confier cette opération à un professionnel du pneu. Pour respecter le modèle de permutation des pneus, marquez soit la position d'origine des pneus, soit la position où ils devront être remontés au moment de la réinstallation des pneus.
Étape 2 : Nettoyez vos pneus
Après avoir passé une saison sur la route, il ne fait aucun doute que vos pneus auront besoin d’être nettoyés. Le sel, la poussière de frein, la saleté, l’huile, la crasse et l’essence ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez vous attendre à trouver sur vos pneus. Donc, avant que vos pneus n’hibernent, assurez-vous de bien les nettoyer. Tout ce dont vous avez besoin est du savon, de l’eau, une brosse à pneus à poils doux et une serviette.
Remarque : N’appliquez pas d’enduit, de brillant à pneus ou tout autre produit à base de pétrole lorsque vous entreposez vos pneus. Ces produits chimiques endommageront les pneus.
Étape 3 : Trouvez le bon emplacement
Assurez-vous d’entreposer vos pneus dans un climat stable. Il ne doit pas faire trop chaud ni trop froid, où que vous les entreposiez. Cela signifie, malheureusement, que la remise dans votre cour est une mauvaise idée. Un garage ou un sous-sol climatisé est un espace de rangement idéal qui peut aider à empêcher vos pneus de craqueler.
Étape 4 : Trouvez la bonne position
Évitez d’empiler vos pneus. Les entreposer verticalement est la meilleure méthode, car cela évite le stress prolongé causé par la superposition des pneus.
Étape 5 : Réglez la pression d’air appropriée
Si vos pneus sont montés sur les roues d'origine pendant leur période d'entreposage, assurez-vous de vérifier la pression d'air à nouveau et de les gonfler à la pression de gonflage recommandée avant de les réinstaller sur votre véhicule.