ENTRETIEN DES PNEUS
L’entretien de vos pneus est plus facile que vous ne le pensez
L’entretien des pneus est plutôt simple. Il n’est pas si difficile de garder vos pneus en bon état. Il suffit de poser quelques petits gestes une fois par mois pour donner à vos pneus une vie longue et complète. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour aider à maintenir une performance optimale des pneus.
Pression des pneus
Ne roulez pas avec des pneus trop ou insuffisamment gonflés. Un gonflage inadéquat est la cause la plus fréquente de dommages aux pneus.
Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois et avant les longs voyages. Vous pouvez utiliser un manomètre pour pneus précis pour vous assurer que la pression est adéquate. Consultez le manuel du propriétaire, le montant de porte de votre véhicule ou l'intérieur de la porte de la boîte à gants pour connaître la pression de gonflage recommandée par le fabricant.
Équilibrage des pneus
N’oubliez pas d’équilibrer vos pneus. Des pneus mal équilibrés s’usent plus rapidement et font vibrer le véhicule, ce qui peut entraîner la fatigue du conducteur. De plus, cela peut exercer une pression excessive sur le châssis du véhicule.
Assurez-vous de faire équilibrer vos pneus lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois, lorsqu’ils sont remontés et au premier signe de vibration du véhicule.
Alignement
N'oubliez pas de vérifier l'alignement. Une suspension qui n’est pas alignée correctement cause une usure inégale des pneus.
Vérifiez régulièrement l’alignement de vos roues. Si vous remarquez une usure inégale des pneus avant ou arrière ou des changements dans la tenue de route de votre véhicule (par exemple, une adhérence d’un côté de la route), faites vérifier l’alignement.
Permutation des pneus
N'oubliez pas d'effectuer la permutation des pneus tous les 6 000 à 8 000 milles.
Permutez vos pneus régulièrement pour assurer une usure uniforme de la bande de roulement. Une usure uniforme de la bande de roulement prolonge la durée de vie des pneus.
Réparation des pneus
Ne conduisez pas sur des pneus endommagés. La plupart des crevaisons, des trous de clous ou des coupures allant jusqu’à un quart de pouce dans la bande de roulement peuvent être réparés par un professionnel de l'entretien des pneus. Les pneus qui comportent une crevaison de plus d'un quart de pouce ou une crevaison du flanc doivent être remplacés.
Inspectez régulièrement vos pneus pour détecter tout dommage. Vous recherchez les fissures, les renflements, les crevaisons ou les coupures. Si vous repérez quelque chose de suspect, faites examiner votre pneu par un professionnel de l'entretien des pneus. Et assurez-vous d’avoir un pneu de secours correctement gonflé à portée de main en cas d’urgence. Consultez notre page Trouver un détaillant pour trouver un professionnel qui peut inspecter vos pneus correctement.