ENTRETIEN DES PNEUS

Comprendre la pression des pneus

Rien n'est plus important qu'un gonflage adéquat lorsqu'il s'agit de la sécurité et de la performance de vos pneus. Le surgonflage et le sous-gonflage de vos pneus peuvent entraîner différents problèmes, comme une usure prématurée et des conditions de conduite dangereuses. Apprendre à gonfler correctement ses pneus est donc extrêmement utile pour leur longévité et leur performance. Commençons.

La pression de gonflage des pneus et pourquoi elle est si importante

Les pneus ne sont pas performants si la pression de gonflage n'est pas adéquate. Une pression de gonflage adéquate et un entretien régulier du véhicule permettent à la voiture et aux pneus de travailler en harmonie et de donner une conduite agréable. Garder vos pneus correctement a les effets suivants :

  • Une conduite plus sécuritaire
  • Une durée de vie accrue de la bande de roulement
  • Amélioration de la consommation de carburant des véhicules

La pression de gonflage de vos pneus a également une influence sur la tenue de route, le remorquage et le transport.

Les problèmes du surgonflage et du sous-gonflage

Chaque véhicule a un niveau de pression de gonflage recommandé pour ses pneus, exprimé en livres par pouce carré (psi) ou en kilopascals (kPa). Vous trouverez cette recommandation sur la plaque-étiquette du pneu du véhicule, sur l'étiquette de certification ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. Si vous excédez la pression de gonflage recommandée ou sous-gonflez, cela aura des conséquences sur vos pneus et votre conduite.

Le sous-gonflage provoque une accumulation excessive de chaleur qui peut entraîner une défaillance du pneu, notamment une séparation de la bande de roulement et de la ceinture. De même, rouler avec des pneus sous-gonflés peut user les bords extérieurs de la bande de roulement plus rapidement que d'habitude.

Le surgonflage est plus susceptible d'entraîner des coupures, des perforations ou des dommages causés par un choc soudain contre un nid-de-poule, une bordure de trottoir ou des débris. Le surgonflage entraînera également une usure plus rapide que prévu de la bande de roulement.

Vérifiez la pression de gonflage pour éviter les problèmes

Le secret pour maintenir une pression de gonflage adéquate est d'inspecter régulièrement votre pneu. Il est bon de vérifier la pression de gonflage de vos pneus, y compris de votre pneu de secours, au moins une fois par mois et avant d'entreprendre de longs voyages. Voici quelques éléments à connaître pour vérifier la pression de gonflage des pneus :

  • Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus lorsque vous n'avez pas roulé pendant plusieurs heures et qu'ils ont eu le temps de refroidir.
  • La pression de gonflage des pneus augmentera de plusieurs PSI pendant la conduite et un certain temps après la conduite pendant que les pneus refroidissent. Vérifier la pression de gonflage des pneus à ce moment peut donner des indications trompeuses.
  • Les pneus perdent également de la pression de gonflage en raison des températures plus froides. Une baisse de la température de 10 degrés Fahrenheit se traduira par une perte de pression de 1 à 2 PSI dans vos pneus.

Systèmes de surveillance de la pression des pneus (SSPP)

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus offrent des moyens pratiques de mesurer la pression de gonflage de vos pneus, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à un SSPP. Certains systèmes de surveillance ont des limites, par exemple :

  • Détection : Certains systèmes ne surveillent que les différences de pression de gonflage entre les pneus. Ainsi, il se peut qu'ils n'arrivent pas à détecter une faible pression de gonflage si l'air dans vos pneus diminue au même rythme.
  • Avertissement de faible gonflage : Certains systèmes peuvent ne pas vous avertir que la pression de gonflage de vos pneus est faible et celle-ci peut descendre jusqu'à 25 % en dessous des recommandations du constructeur du véhicule avant qu'ils ne vous préviennent.
  • Avertissement de perte de pression rapide : Certains systèmes peuvent ne pas vous avertir d'une perte de pression de gonflage rapide dans un seul pneu.

En raison des limitations énumérées ci-dessus, vous devez vérifier la pression de gonflage de tous vos pneus, y compris de votre roue de secours, au moins une fois par mois à l'aide d'un manomètre.