ENTRETIEN DES PNEUS

Ce que vous devez savoir sur la réparation des pneus

Seul un professionnel de l'entretien des pneus doit effectuer des réparations sur votre pneu. Si vous êtes confronté à une crevaison soudaine, assurez-vous de procéder à l'entretien de votre véhicule. La réalité est que, parfois, les réparations sont possibles, et, dans d'autres cas, elles sont impossibles. Tout dépend de la gravité et de l'emplacement de la crevaison, et vous devez faire appel à un professionnel de l'entretien des pneus pour prendre cette décision.

Faites confiance aux professionnels

Une réparation adéquate des pneus doit être effectuée par des professionnels formés à cet effet qui utilisent des procédures approuvées par le fabricant et l'USTMA. Ils seront en mesure d'évaluer avec précision l'état de votre pneu et ses dommages. Il faut toujours retirer le pneu de la roue pour effectuer une inspection interne complète. N'oubliez pas les points suivants lorsque vous faites réparer votre pneu par un professionnel :

  • Une réparation de pneu adéquate doit inclure un obturateur et une rustine.
  • Ne jamais effectuer la réparation d'un pneu monté sur une roue.
  • Ne jamais utiliser qu'un obturateur ou qu'une mèche.
  • Ne jamais utiliser qu'une rustine.
  • Ne jamais utiliser une chambre à air comme substitut à une réparation appropriée.

Les pneus mal réparés peuvent se rompre en cours d'utilisation (séparation de la bande de roulement et de la ceinture), ce qui peut entraîner un accident et des blessures corporelles graves, voire mortelles.

Pour en savoir plus sur la réparation correcte des pneus, consultez le bulletin d'entretien 108 : Procédures de réparation des crevaisons pour les pneus de voitures et de camionnettes et le bulletin d'entretien 80 : Dangers liés à la réparation de pneus gonflés avec des gonfleurs aérosols.

La règle du quart de pouce

C'est très simple : ne réparez jamais un pneu dont la crevaison est supérieure à un quart de pouce ou 6 mm de diamètre. De même, ne réparez jamais une crevaison trouvée sur le flanc du pneu. La réparation des crevaisons est limitée à la zone de la bande de roulement et uniquement entre les rainures extérieures de l'épaulement. Vous ne devez jamais réparer un pneu au niveau du flanc, de l'épaulement ou de la bande de roulement extérieure.

Malheureusement, vous devez acheter un nouveau pneu si quelque chose endommage votre flanc ou se trouve en dehors de la zone réparable décrite dans l'image ci-dessus. Nous n'insisterons jamais assez sur ce point : seul un professionnel qualifié de l'entretien des pneus doit diagnostiquer et réparer un pneu endommagé.