ENTRETIEN DES PNEUS

Parlons de la profondeur de bande de roulement

Soyons honnêtes : la bande de roulement des pneus est essentielle. Elle permet de garder votre véhicule en contact avec le sol, et c'est votre première ligne de défense contre les conditions routières dangereuses. D'un point de vue technique, la bande de roulement fait référence au motif nervuré du pneu. Ces motifs empêchent l'eau, la boue et la neige d'entrer dans vos pneus pour que vous puissiez vous arrêter rapidement et en toute sécurité. Éventuellement, la bande de roulement finit par s'user au point où vos pneus n'adhèrent plus à la route et doivent être remplacés par des pneus neufs.

Si vous ne savez pas comment vérifier l'état de votre bande de roulement, cet article vous propose quelques bons conseils et astuces.

Le test de la pièce d'un cent

Prenez une pièce d'un cent américain parce qu'il est temps de mettre ce bon vieux Abe au travail. Le test de la pièce d'un cent est un moyen facile de vérifier la profondeur de votre bande de roulement. Voici ce que vous devez faire :

  • Insérez le bord d'une pièce d'un cent dans la rainure la plus usée de la bande de roulement de votre pneu, la tête de Lincoln vers le bas et face à vous.
  • Si le sommet de la tête du bon vieux Abe est couvert par la bande de roulement, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le voir, la profondeur de la bande de roulement du pneu est acceptable.
  • Si le sommet de sa tête est visible, vous devez remplacer le pneu. Nous vous recommandons d'emmener immédiatement le véhicule chez un professionnel de l'entretien des pneus.

La profondeur de bande de roulement des pneus est mesurée en 32e de pouce. Lorsque la profondeur de la bande de roulement du pneu atteint 2/32e de pouce, le pneu est considéré comme usé et doit être remplacé immédiatement. Tout ce qui est de 2/32e ou moins ne passera pas légalement l'inspection de sécurité d'un véhicule. Surveillez régulièrement la profondeur de la bande de roulement de vos pneus, car des pneus usés peuvent vous faire courir des risques d'aquaplanage sur une route mouillée et de glissement sur la glace ou la neige. Pour plus de renseignements, consultez notre article sur l'aquaplanage.

Un contrôle visuel de la profondeur de la bande de roulement

L'inspection visuelle de la bande de roulement constitue un autre moyen facile d'évaluer l'usure de vos pneus. Jetez un coup d'œil aux indicateurs d'usure de la bande de roulement que votre fabricant a placés dans les rainures de la bande de roulement de votre pneu. Les indicateurs d'usure sont perpendiculaires à la bande de roulement et sont visibles sur tous les pneus. Lorsque la bande de roulement est usée jusqu'à ces indicateurs d'usure, il est temps de remplacer votre pneu. Cooper® propose également la technologie Wear Square™ qui indique l'usure des pneus. Au fur et à mesure que le pneu s'use, le Wear Square™ passe par cinq étapes, en commençant par un carré complet sur les pneus neufs jusqu'à un point d'exclamation lorsque la bande de roulement atteint 2/32 de pouce, indiquant qu'il est temps de remplacer le pneu. C'est un moyen facile de visualiser l'état de votre bande de roulement.​​​​​​​