Sécurité des pneus
Pourriture sèche des pneus : à prendre au sérieux
Avez-vous déjà tenu un élastique en miettes dans vos mains? Cela se produit parce que le caoutchouc se désintègre et se détériore. Comment savoir s'il est temps de remplacer vos pneus? Si vous remarquez de la pourriture sèche, il est temps de remplacer le pneu.
Qu'est la pourriture sèche des pneus?
La pourriture sèche est présente quand le flanc du pneu montre des signes de fissurations ou de fentes. Elle est causée par :
- L'exposition excessive aux rayons UV du soleil.
- Les produits chimiques agressifs, en particulier les produits à base de pétrole.
- L'entreposage du pneu dans un environnement à température extrême.
- L'inutilisation ou l'entreposage prolongé.
- La basse pression de gonflage.
- L'exposition à des sources génératrices d'ozone telles que les moteurs électriques, les génératrices, les chargeurs de batterie et les équipements de soudage.
Dans les cas avancés de pourriture sèche, vous remarquerez :
- Une craquelure dans le dessin de la bande de roulement ou le flanc supérieur du pneu.
- Des craquelures dans la partie inférieure du flanc ou le talon, juste au-dessus de l'endroit où le pneu est monté sur la roue.
- Une surface plus dure et plus fragile.
- Un grisonnement ou une décoloration dans la zone du flanc du pneu.
Comment empêcher la pourriture sèche
Vous pouvez prendre certaines mesures pour ralentir les craquelures dues à la pourriture sèche. Plus vous évitez d'exposer vos pneus à des conditions difficiles, plus longtemps ils dureront.
Voici une courte liste de ce que vous pouvez faire pour empêcher la pourriture sèche :
Évitez l'exposition Le soleil et les rayons UV causeront des fissures sur vos pneus. Limitez l'exposition de vos pneus au soleil et à la chaleur, surtout quand vous les entreposez.
Évitez les produits chimiques Bien qu'il soit important de garder vos pneus propres, les produits chimiques ou les produits de nettoyage à base de pétrole peuvent endommager le caoutchouc de vos pneus. Utilisez uniquement du savon et de l'eau quand vous les nettoyez.
Maintenez un gonflage adéquat Les pneus sous-gonflés appliquent du stress excessif sur les flancs, ce qui conduit à une surchauffe et à des craquelure.
Ne laissez pas vos pneus rester immobiles trop longtemps. Le manque d'utilisation peut sérieusement contribuer à la pourriture sèche. Quand vous conduisez avec vos pneus, ils restent souples. Si vous entreposez votre véhicule, songez à utiliser des housses de roue.