Sécurité des pneus

Chaînes antidérapantes 101

Les chaînes antidérapantes sont contrôlées par l'État et ne sont généralement utilisées que dans les régions où les routes sont sérieusement enneigées et où elles sont jugées nécessaires. Ce n'est pas surprenant qu'on les appelle aussi chaînes à neige, car elles offre une excellente adhérence sur la glace et les routes enneigées.

Parfois, les chaînes antidérapantes sont essentielles – sérieusement. 

Alors qu'elles sont obligatoires sur la plupart des routes de montagne pendant l'hiver, presque chaque État américain a sa propre législation en matière de chaînes antidérapantes. Ces lois vous expliquent quand vous pouvez, ne pouvez pas et devez installer des chaînes antidérapantes sur vos pneus. Assurez-vous de vérifier auprès du Ministère des Transports de votre État pour en savoir plus.

Les chaînes antidérapantes et votre véhicule

Utilisez vos chaînes antidérapantes en fonction du véhicule que vous conduisez.

  • Les véhicules à traction avant doivent installer les chaînes antidérapantes sur les pneus avant.
  • Les véhicules à propulsion arrière doivent installer les chaînes antidérapantes sur les pneus arrière.
  • Il est seulement nécessaire d'installer des chaînes antidérapantes sur un essieu si vous voyagez dans des régions où les chaînes sont obligatoires (voir ci-dessus). Cependant, certains conducteurs de véhicules à Traction intégrale ou 4 roues motrices préfèrent utiliser des chaînes antidérapantes sur tous les pneus. Dans la plupart des conditions, une seule paire de des chaînes antidérapantes offrira suffisamment de traction. Toutefois l'utilisation de deux paires de chaînes sur les véhicules à TI ou 4 roues motrices présente d'importants avantages.

Quelques conseils généraux sur les chaînes antidérapantes

  • La taille de votre chaîne antidérapante dépend de la dimension de vos pneus. Vous ne connaissez pas la dimension de vos pneus? Visitez la page Trouver un pneu.
  • Si vous arrivez dans une région où les chaînes antidérapantes sont obligatoires, elles doivent être installées sur vos pneus, et ce, peu importe le type de pneu.
  • Ne dépassez pas la vitesse maximale recommandée par le fabricant de la chaîne.
  • N'utilisez pas vos chaînes antidérapantes sur une chaussée sèche.
  • Vérifiez toujours l'information dans le manuel d'utilisateur de votre véhicule pour en savoir plus sur les chaînes antidérapantes.

Trouvez le bon jeu de pneus

Cooper a les bons pneus d'hiver pour vous aider à conquérir la conduite hivernale.