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Tout ce que vous devez savoir sur les cotes UTQG

Qu’est-ce qu’un pneu coté UTQG? Excellente question. UTQG est le sigle de « Uniform Tire Quality Grading » (classement uniforme de la qualité des pneus), une norme établie par le département des Transports des États-Unis (DOT). Il s'agit d'un système qui permet aux consommateurs de comparer les pneus en fonction de l'usure de la bande de roulement, de la traction et de la température. En d’autres termes, la cote UTQG est un outil d’achat pratique qui peut vous mener au bon jeu de pneus.

Où trouver la cote UTQG et ce qu’elle signifie

  • Vous trouverez la cote UTQG sur le flanc de votre pneu. Il s'agit à la fois d'un chiffre et d'une lettre.
  • La classe en chiffres correspond à l'usure de la bande de roulement et les classes en lettres sont des facteurs de performance pour la traction et la température.

Les trois notes qui composent la cote UTQG

L'usure de la bande de roulement est une cote comparative basée sur le taux d'usure du pneu lors de tests effectués dans des conditions contrôlées sur une piste d'essai déterminée par le gouvernement dans des conditions d'essai spécifiques. De manière générale, une cote plus élevée indique une meilleure usure de la bande de roulement. Toutefois, il est faux d'établir un lien entre l'usure de la bande de roulement et le kilométrage prévu de vos pneus. La performance relative des pneus dépend des conditions réelles d'utilisation et peut varier selon les habitudes de conduite, les pratiques d'entretien, les différences de caractéristiques routières et le climat.

La note relative à la traction vise à évaluer la performance de freinage d’un pneu lorsque la chaussée est mouillée. Les classes de traction, de la plus élevée à la plus basse, consistent en AA, A, B et C. Elles représentent la capacité du pneu à s'arrêter sur une chaussée mouillée, comme mesuré dans des conditions contrôlées sur des surfaces d'essai en asphalte ou en béton déterminées par le gouvernement. Les pneus avec un indice de traction « AA » devraient s'arrêter à une distance beaucoup plus courte qu'un pneu avec un indice « C ».

La note de température vous indique jusqu’à quel point un pneu peut résister à la chaleur. Les classes de température sont A (la plus élevée), B et C, représentant la résistance du pneu à la production de chaleur lorsqu'il est testé dans des conditions contrôlées sur une roue d'essai de laboratoire intérieur spécifique.