INFORMATION SUR LE FLANC

Comprendre le sigle du DOT et les numéros d’identification des pneus

Les symboles du Department of Transportation (DOT) et le numéro d’identification du pneu (NIP) sont deux éléments d’information essentiels de votre pneu. Cette page explique ce que vous devez savoir.

Où trouver le sigle du DOT et le numéro d’identification du pneu

Le symbole DOT et les numéros d’identification du pneu se trouvent facilement. Les indications DOT et les numéros d'identification du pneu se trouvent sur le flanc de votre pneu et doivent être orientés vers l'extérieur de votre véhicule.

Petite leçon de sécurité

Le symbole « DOT » atteste que le fabricant du pneu se conforme aux normes en matière de sécurité des pneus du U.S. Department of Transportation (U.S. DOT). Ces lettres sont suivies du numéro d'identification du pneu (NIP), aussi appelé « numéro de série » du pneu. Tous les pneus produits après septembre 2009 doivent comporter le numéro d'identification du pneu complet sur le côté extérieur prévu du pneu et au moins un numéro d'identification du pneu partiel sur le côté intérieur prévu à cet effet. Le numéro d'identification du pneu partiel ne comprend pas le code de date. Vous trouverez votre DOT et numéro d'identification du pneu sur le flanc du pneu, sous la forme DOT-MA-L9-ABCD-0319 comme indiqué sur l'image ci-dessus.

Révélez l’identité de votre pneu

Le NIP contient des renseignements importants sur la fabrication de votre pneu.

Groupe 1 : de 2 à 3 caractères correspondant au code de l’usine où le pneu a été fabriqué.

Groupe 2 : un code de 2 caractères correspondant à la dimension du pneu.

Groupe 3 : jusqu’à 4 caractères indiquant le type de pneu et le code du fabricant.

Groupe 4 : 4 chiffres correspondant à la semaine et à l’année où le pneu a été fabriqué. Dans l'exemple ci-dessus, 0319 fait référence à la troisième semaine de l'année 2019.