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INFORMATION SUR LE FLANC

Comprendre votre dimension de pneu

Regarder le flanc de votre pneu (la paroi de votre pneu) peut être déroutant. Vous y verrez une combinaison de lettres et de chiffres ressemblant à un code étrange. Il s’agit bel et bien d’un code, mais il est assez simple. Faites-nous confiance : il s'agit d'une façon simple de lire la dimension de votre pneu.

Apprendre à lire votre dimension de pneu

Regardez le diagramme situé en haut de la page, et vous trouverez ce qui suit : P225/60R16 97T M+SCette combinaison contient beaucoup de renseignements sur vos pneus. Analysons rapidement chacun des éléments :

P indique le type de véhicule pour lequel le pneu est conçu. P signifie pneu pour voiture (les pneus pour voiture euro-métriques ne comportent pas cet identifiant). Selon le pneu, vous trouverez peut-être les codes LT pour « Light Truck » (camionnette), T pour « Temporary Spare » (pneu de secours provisoire) ou ST pour « Special Trailer Tires » (pneus pour remorque spéciale).

225 correspond à la largeur du pneu en millimètres.

60 représente 60 %, qui est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu.

R signifie « radial » et correspond à la structure interne du pneu ou à la direction des plis du pneu. Vous verrez peut-être également les codes D pour « Diagonal » (diagonal) ou B pour « Bias-Belted » (diagonal ceinturé).

16 vous indique le diamètre de jante, mesuré en pouces, du pneu. Nous avons donc ici un pneu de 16 pouces.

97 est l’indice de charge du pneu. C'est un code pour le poids maximal que le pneu peut supporter à la pression de gonflage maximale.

T est l’indice de vitesse du pneu. Il indique la vitesse maximale pour laquelle le pneu est conçu. Pour votre sécurité, assurez-vous de vous conformer en tout temps aux limites de vitesse indiquées par la signalisation routière.

M+S signifie que ces pneus peuvent supporter une quantité limitée de boue (« mud ») et de neige (« snow »), selon la U.S. Tire Manufacturers Association (USTMA).

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