Sécurité des pneus

Pneus gonflés à l'azote

Les pneus gonflés à l'azote ne sont pas de la science-fiction. Ils peuvent remplacer les pneus gonflés à l'air, et c'est possible grâce à la récente technologie. L'utilisation d'azote au lieu d'air dans les pneus présente quelques avantages, mais elle n'est pas toujours utile pour les conducteurs de tous les jours. Ce court article vous aidera à comprendre si les pneus gonflés à l'azote s'adressent à vous.

Alors, les pneus gonflés à l'azote sont-ils pour vous?

L'utilisation de pneus gonflés à l'azote présente certains avantages, mais tout dépend de la façon dont vous utilisez votre véhicule. Les pneus remplis d'azote sont généralement identifiés par un bouchon de valve vert. Examinez les points suivants pour vous aider à décider si vous devriez gonfler vos pneus avec de l'azote :

  • Les pneus gonflés à l'azote conservent la pression de gonflage plus longtemps et ne fluctuent pas autant en fonction de la température extérieure que les pneus gonflés à l'air.
  • Les pneus gonflés à l'azote peuvent vous offrir des avantages si :
    • vous conduisez très peu et que votre véhicule n'est pas utilisé pendant de longues périodes;
    • vous possédez des voitures de collection que vous ne conduisez jamais sur des longues distances;
    • vous entreposez votre véhicule pendant de longues périodes;
    • vous possédez une ou plusieurs voitures que vous utilisez surtout sur une piste de courses.

Coût et commodité

Puisque l'utilisation de l'azote pour gonfler les pneus est relativement nouvelle, il est beaucoup plus facile de trouver un endroit où vérifier la pression d'air. Vous pouvez le faire à presque toutes les staions-service où vous vous arrêtez et c'est généralement gratuit (parfois, vous devez payer un petit montant). L'azote, en revanche, est plus difficile à trouver et coûte plus cher. 

Économie d'essence

Malgré quelques rumeurs, l'azote n'a pas d'impact sur la consommation d'essence, ni négativement ni positivement. La consommation d'essence est en effet liée à la pression de gonflage, car une faible pression augmente la résistance au roulement. Le résistance au roulement, à son tour, fait diminuer votre consommation d'essence. Toutefois, l'utilisation d'azote ne modifie pas la résistance au roulement du pneu.

Inspections mensuelles de la pression de gonflage des pneus

Quel que soit le type d’air que vous utilisez pour gonfler vos pneus, des inspections mensuelles de gonflage des pneus doivent toujours être effectuées. L'azote et l'air peuvent être mélangés selon n'importe quelle proportion. Les pneus remplis d'azote peuvent et doivent être regonflés avec de l'air normal lorsque l'azote n'est pas facilement disponible, afin de maintenir une pression appropriée telle que précisée par le fabricant du véhicule.

Pression de gonflage