Sécurité des pneus

Les avantages et les inconvénients des différents pneus de secours

Pour certains d'entre nous, le terme « pneu de secours » peut vouloir dire différentes choses. Certaines personnes penseront à un pneu de secours compact, aussi appelé beigne. Tandis que d'autres personnes penseront à un pneu pleine grandeur. En réalité, le pneu de secours pleine grandeur et le beigne sont deux options différentes qui peuvent vous aider à réparer une crevaison. Faisons la distinction.

Le pneu de secours pleine grandeur

Un pneu de secours pleine grandeur ressemble aux autres pneus de votre véhicule, et doit être de la même dimension. Voici les avantages et les inconvénients d'un pneu de secours pleine grandeur.

L'un des avantages de l'utilisation d'un pneu de secours pleine grandeur est qu'il maintient un aspect cohérent sur votre véhicule et offre une sécurité et une maniabilité excellentes. De plus, en incluant votre pneu de secours pleine grandeur dans la permutation régulière de vos pneus, vous prolongerez la durée de vie de la bande de roulement des cinq pneus.

Les inconvénients du pneu de secours classique sont qu'il est plus lourd qu'un modèle compact et qu'il prend plus d'espace dans le coffre de votre véhicule.

Le pneu de secours compact

Un pneu de secours compact n'est pas la même chose que vos pneus réguliers quotidiens. Plus précisement, il s'agit d'une version légère que vous pouvez utiliser le temps de vous rendre à une station-service, et ce, à basse vitesse. Conduire longtemps avec un pneu de secours compact est dangereux et non recommandé. Voici les avantages et les inconvénients d'un pneu de secours compact.

Un pneu de secours compact laisse plus de place dans votre coffre. Un pneu de secours compact est également plus léger qu'un pneu de secours pleine grandeur, ce qui le rend plus facile à transporter et à installer.

Certains inconvénients des pneus de secours compacts incluent le fait qu'ils sont conçus pour une utilisation d'urgence uniquement et non pour une utilisation sur de longues périodes. De plus, les pneus de secours compacts peuvent avoir des répercussions sur les fonctions du véhicule, comme le système ABS, le contrôle de la traction et l'indicateur de vitesse.

Quelques autres options

Les pneus compacts et pleine grandeur ne sont pas les seules options quand vous affrontez un pneu crevé. Les pneus à affaissement limité et les nécessaires de réparation de pneu sont des options viables.

Pneus à affaissement limité Généralement, ces pneus sont dotés de flancs renforcés qui procurent aux pneus dégonflés ou en train de se dégonfler suffisamment de pression pour qu'il soit possible de se rendre à l'atelier de réparation. De plus, vous n'avez pas besoin de traîner un pneu supplémentaire dans le coffre. Une fois dégonflé, vous ne devez pas dépasser 55 mi/h sur une distance de 50 milles.

Nécessaire de réparation de pneu Certains véhicules ne sont pas livrés avec un pneu de secours. À la place, ces véhicules possèdent un nécessaire de réparation de pneu. Ces nécessaires comprennent une pompe et des fournitures d'urgence comme de la mousse et des produits scellants. Vous n'êtes donc pas obligé de traîner un pneu de secours dans votre voiture. Cependant, ces nécessaires permettent seulement de réparer des crevaisons de moins d'un quart de pouce. En plus, les produits scellants et la mousse peuvent contenir des produits chimiques qui pourraient endommager votre pneu de façon irrévocable. Consultez notre article sur Comment réparer correctement un pneu crevé.