Sécurité des pneus

Quelques faits et idées fausses concernant les pneus d'hiver

Il existe bien des opinions différentes quand il s'agit de pneus d'hiver. Ai-je vraiment besoin de pneus d'hiver? Les pneus quatre saisons ne sont-ils pas aussi bons? Quels sont les meilleurs pneus pour l'hiver? Vous obtiendrez probablement autant de réponses que de personnes à qui vous posez la question. Voici de bonnes nouvelles : cette page vous fournira quelques conseils simples en abordant les 4 mythes courants sur les pneus d'hiver.

Mythe numéro 1 : Les pneus quatre saisons sont aussi bons que les pneus d'hiver.

Commençons par la plus importante idée fausse concernant les pneus d'hiver. Les pneus quatre saisons et les pneus d'hiver ne sont pas la même chose. Les pneus d'hiver sont faits de matériaux spécialement conçus pour affronter la neige, la glace et les températures froides. De plus, leurs bandes de roulement mordent sur les chaussées mouillées et enneigées et dans la gadoue. Les différences entre les divers types de pneus peuvent être un peu déroutantes au début, mais consultez cette page si vous avez des questions sur ce qui différencie les pneus toutes-saisons des pneus quatre saisons.

Mythe numéro 2 : L'ABS équivaut à des pneus d'hiver.

Votre système de freinage antiblocage (ABS) et vos pneus collaborent. Votre système ABS prend le relais dans les conditions glissantes en « pompant » vos freins pour aider à empêcher les dérapages. Toutefois, le système ABS se fie à la traction de vos pneus pour vous mener à un arrêt sécuritaire sur la glace et la neige. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les pneus d'hiver sont conçus pour offrir une adhérence améliorée dans ces conditions.

Mythe numéro 3 : Vous avez seulement besoin de pneus d'hiver s'il y a beaucoup de neige.

Les pneus d'hiver ne sont pas seulement destinés à la neige. Ils sont aussi conçus pour être performants à des températures froides. Les composés de la bande de roulement des pneus d'hiver sont souples au froid, ce qui permet une adhérence stable. Les temps froids peuvent avoir des répercussions négatives sur le mauvais jeu de pneus et réduire la tenue de route, la performance dans les virages et la performance de freinage. Alors, ne tenez pas seulement compte de la quantité de neige sur la route quand vous envisagez si oui ou non vous allez vous procurer des pneus d'hiver.

Mythe numéro 4 : Les pneus sous-gonflés offrent une meilleure traction hivernale.

S'il est vrai qu'un pneu sous-gonflé offre une plus grande aire de contact (la surface du pneu en contact avec la route), il n'offrira pas une meilleure traction dans des conditions hivernales. Quelle est votre meilleure option? Procurez-vous le bon jeu de pneus d'hiver et rappelez-vous de vérifier régulièrement la pression de gonflage des pneus.

Trouvez le bon jeu de pneus

Si vous voyagez par temps froid ou dans la neige, faites-vous une faveur et procurez-vous des pneus efficaces dans des conditions hivernales.