INFORMATION SUR LE FLANC

Apprenez à connaître le flanc de votre pneu

Le côté de votre pneu, ou le flanc du pneu, contient presque tout ce que vous devez savoir sur votre pneu. Les données peuvent sembler un peu complexes au début, mais elles sont faciles à comprendre si on les décompose en petits segments. Voici une brève présentation du flanc de votre pneu.

Marque et modèle

Commençons par quelque chose de facile. En regardant le schéma ci-dessus, la première chose que vous remarquerez probablement est la marque et le modèle de votre pneu : Cooper® Cobra Radial G/T™.

Dimension de pneu et description du service

Juste en dessous des noms de marque et de modèle, vous verrez P225 60R 16 86T. Ce code donne un aperçu du pneu. Ce qu'il indique :

  • Type de pneu/P = Pneu pour voiture (les pneus pour voiture euro-métriques ne comportent pas cet identifiant).
  • Largeur du pneu en mm = 225 mm
  • Rapport hauteur/largeur des flancs = 60% Rapport d'aspect
  • Construction du pneu/R = Pneu à carcasse radiale
  • Diamètre de la jante en pouces/16 = Diamètre de 16 po
  • Cote de vitesse du pneu/T = une cote de vitesse de 118 mi/h

Numéro d'identification DOT du pneu

À gauche du code de dimension de pneu, vous verrez DOT MA L9 ABCD 0309. Il s'agit du numéro d'identification DOT de votre pneu, et il vous fournit des renseignements essentiels sur la sécurité et la fabrication. DOT est l'abréviation de U.S. Department of Transportation, et ces trois premières lettres indiquent que le pneu répond à leurs normes de sécurité FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards). La combinaison restante de lettres et de chiffres constitue votre NIP. Il s'agit de codes : de l'État où le pneu a été fabriqué, de la dimension de pneu, de la semaine et de l'année de fabrication. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Numéros DOT.

Capacité de charge et pression de gonflage à froid maximales

À gauche du numéro d'identification DOT, vous verrez deux autres éléments d'information. D'abord, la capacité de charge maximale du pneu vous indique le poids maximal que votre pneu peut supporter. Ensuite, le niveau de gonflage maximal à froid indique la pression de gonflage maximale de votre pneu en psi. Cependant, nous vous conseillons toujours de respecter la pression de gonflage des pneus indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur la plaque-étiquette du montant de la porte côté conducteur.

Plis/matériau

À droite de la séquence de dimension de pneu, vous trouverez de l'information sur le matériau utilisé pour construire l'intérieur de votre pneu. Essentiellement, l'intérieur d'un pneu est constitué de différents tissus ou plis, ainsi que de ceintures en acier. Le nombre de plis dans la bande de roulement et les flancs est une indication de la résistance du pneu.

Cote du classement uniforme de qualité des pneus (UTQG)

À droite des données sur les plis et le tissu, vous trouverez la classification UTQG du pneu. Créée par le Département des transports américain, la cote UTQG (classement uniforme de la qualité des pneus) se compose d'un nombre à trois chiffres et de deux lettres ou groupes de lettres. L'UTQG compare le pneu à un pneu d'essai standard du gouvernement pour déterminer sa cote.

Sans chambre à air

Sous le 116Q de la séquence de dimension de pneu se trouve le mot « Tubeless ». Le pneu doit porter l'inscription « tubeless » ( pneu sans chambre à air) ou « tube type » (pneu avec chambre à air).