ENTRETIEN DES PNEUS

La liste de contrôle d’entretien des pneus

Chaque conducteur doit faire face à l’inévitable : vous devrez éventuellement remplacer vos pneus. Vous pouvez prendre des mesures précises pour prolonger la durée de vie de vos pneus, évitant ainsi une usure prématurée. Cet article comprend une liste de vérification pour vous aider à garder vos pneus en état optimal le plus longtemps possible.

N° 1 : Vérifier la pression des pneus

Le maintien d’une pression de gonflage appropriée aidera à prolonger la durée de vie de vos pneus tout en minimisant la consommation de carburant. C’est une situation gagnante! Vous trouverez la pression de gonflage optimale de vos pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule ou sur la plaque-étiquette du pneu située sur le montant de la porte côté conducteur. Procurez-vous un manomètre fiable pour tester vos pneus au moins une fois par mois à la maison. Aux États-Unis, un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) est devenu obligatoire pour tous les véhicules fabriqués après septembre 2007. Le SSPP est pratique, car il vous avertit des pneus sous-gonflés, mais il a aussi ses limites. Vous devez donc vous assurer d’inspecter activement la pression de vos pneus. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Pression des pneus.

N° 2 : Vérifier la bande de roulement

Les pneus avec peu ou pas de bande de roulement perdront leur adhérence. Vérifiez la bande de roulement de vos pneus au moins une fois par mois pour vous assurer qu'ils sont suffisamment sûrs pour la conduite. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Profondeur de bande de roulement.

N° 3 : Effectuer la permutation des pneus

La permutation de vos pneus aide à prévenir l’usure irrégulière, ce qui augmente la durée de vie de vos pneus et réduit la consommation d’essence. Nous vous recommandons de permuter vos pneus tous les 6 000 à 8 000 mi/10 000 à 13 000 km. Cependant, vous devriez effectuer la permutation de vos pneus plus tôt si vous constatez une usure irrégulière. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles et les modèles de permutation des pneus recommandés par le fabricant. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Permutation des pneus.

N° 4 : Équilibrage des pneus et alignement

L’équilibrage de vos pneus garantit qu’ils roulent en douceur, offrant une conduite confortable tout en minimisant les vibrations. Les pneus neufs doivent être installés par un professionnel du pneu qui peut s'assurer qu'ils sont équilibrés. L’alignement garantit que votre véhicule et que vos pneus roulent en ligne droite. S’ils ne roulent pas tout droit, vous constaterez probablement une usure accrue des pneus et votre véhicule commencera à tirer vers la droite ou vers la gauche. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Alignement.

N° 5 : Assortir les pneus de rechange

Lorsque vous achetez des pneus de rechange, assurez-vous qu'ils sont de la même dimension que vos pneus d'origine et qu'ils ont un indice de vitesse et une capacité de charge égaux ou supérieurs. Vos pneus doivent correspondre pour assurer une performance et une sécurité optimales. Nous recommandons de remplacer les quatre pneus, mais vous devez au moins remplacer deux pneus à la fois pour assurer un bon équilibre et une usure adéquate. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Différentes dimensions de pneus.

N° 6 : Vérifier le pneu de secours

Assurez-vous régulièrement que votre pneu de secours est en bon état. N'oubliez pas de vérifier le gonflage de votre pneu de secours au moins une fois par mois. Il prendra de l'âge même si vous ne l’utilisez pas. La température et la qualité de l’air contribuent au processus de vieillissement d’un pneu et des pores ou des fissures peuvent apparaître dans le caoutchouc. Votre pneu de secours perdra également de son élasticité et ne fonctionnera plus correctement. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Pneus de secours.

N° 7 : Surveiller ses habitudes de conduite

Vos habitudes de conduite sont parmi les facteurs qui influencent le plus vos pneus. Une vitesse trop élevée et un freinage trop brusque peuvent épuiser vos pneus. Une conduite stable et contrôlée sur la route fera des merveilles pour la durée de vie de vos pneus. Pour en savoir plus, consultez notre article ayant comme sujet Conseils de conduite.